Qui sommes-nous ?

Les Crèches d’isis est un réseau privé de 3 crèches. Ouverts sur le monde, nous accueillons depuis 2011 vos enfants dans une ambiance familiale sereine et sécurisée : comme à la maison.

Notre histoire

Après 10 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance à la tête de l’association Isis Kids qu’elle avait créée, Madame Rosette PETNGA décide en 2011 d’ouvrir sa première structure de micro-crèche afin de répondre à l’urgence de la ville de Strasbourg concernant son taux d’équipement. La Crèche d’Isis est née. Ce projet prend immédiatement la forme d’une ouverture sur l’Europe et notamment sur l’Allemagne toute proche. La Crèche d’Isis devient la première micro-crèche bilingue franco-allemande de Strasbourg. Suivront d’autres projets : Le Jardin d’Isis en 2013 et Les P’tits Lou d’Isis en 2015. Depuis bientôt 10 ans le réseau Les Crèches d’Isis met son expérience et son savoir-faire au service des enfants qui nous sont confiés.

Bénéficiant de la confiance et de la reconnaissance des institutionnels, notre réseau grandit et se déploie désormais avec de prochaines ouvertures à Strasbourg et dans le Bas-Rhin. Toujours autour de projets novateurs et écoresponsables, centrés sur le bien-être et l’épanouissement de vos enfants.

Nos prochaines ouvertures sont prévues à :

  • La Robertsau rue de la Renaissance
  • Haguenau rue NeuveL’aventure continue…
Micro crèche le Jardin d'Isis salle de jeux avec enfants et accompagnateur

Notre pédagogie et nos valeurs

« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement »
Maria Montessori

Les crèches d’Isis sont des lieux d’accueil et de vie essentiels pour les tout-petits. Le petit nombre d’enfants accueillis donne aux crèches d’Isis un caractère familial, chaleureux et sécurisant. Il garantit aussi un soin et un suivi individualisé de l’enfant tout en lui permettant de se familiariser et d’intégrer les règles de vie en collectivité.

Notre pédagogie

Nous utilisons des outils alternatifs tels que :

Une petite fille fait des lunettes avec ses deux mains tout en souriant

La communication gestuelle associée à la parole. C’est un outil facilitateur d’échanges entre l’adulte et l’enfant. Les bébés et les enfants ont tellement de choses à nous dire avant même de savoir parler. Il va ouvrir une fenêtre sur leur univers afin de mieux les comprendre et d’avoir des indices supplémentaires sur leurs besoins. La communication gestuelle « Signes2mains » intervient comme une étape avant l’acquisition du langage, elle est toujours associée aux mots, ce qui permet à l’enfant de cheminer à son rythme vers la parole.

L’éducation sensorielle qui, comme la définit Maria Montessori, est : « une méthode d’éducation qui repose sur les sens […] offre la possibilité de libérer l’esprit emprisonné de l’homme. » Pour que l’enfant se développe, l’adulte doit cesser d’être un « obstacle ». Sa responsabilité est celle d’un jardinier bienveillant. L’environnement de nos crèches est conçu pour faire jaillir les capacités des enfants qui nous sont confiés.

Une adulte montre comment jouer à la guitare à un enfant d'autres enfants joue aussi d'un instrument de musique
Un enfant fait de la gymnastique

L’éducation kinesthésique : elle vise à favoriser l’apprentissage et le plaisir d’apprendre, la concentration, la communication, le repérage spatio-temporel, l’organisation, l’adaptation, la détente et le dynamisme grâce à des activités simples et ludiques.

– La motricité libre : elle s’appuie sur le mot « RESPECT ». Le respect des besoins de l’enfant, de ses capacités, de son évolution propre. On ne va pas à l’encontre de sa nature dans ce qu’on lui propose ; on personnalise l’éducation et les activités afin de l’accompagner vers l’autonomie.

« Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion, en exposant par exemple au bébé des postures qu’il n’a pas encore découvertes et qu’il n’est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités »
Myriam DAVID

Le respect des besoins de l’enfant, de ses capacités, de son évolution propre. On ne va pas à l’encontre de sa nature dans ce qu’on lui propose ; on personnalise l’éducation et les activités afin de l’accompagner vers l’autonomie.

Nos valeurs

« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l’humanité »
Maria Montessori

L'enfant est au cœur de toutes les attentions. Ce dernier est considéré comme une personne à part entière et nous la respectons en tant que telle.

L'accueil individualisé et le soin apporté aux enfants sont au centre de notre projet pédagogique. Autour de ce dernier s'articulent le développement, l'éveil et le bien-être, notamment à travers le respect du rythme de chacun.

Le nombre restreint d'enfants accueillis et le fort taux d'encadrement par des professionnels formés représentent nos atouts.

Nos équipes sont rassemblées autour d'une même conviction : donner du sens à leurs pratiques est la voie la plus sûre pour avancer et progresser ensemble.

Déroulement d'une journée type

Il s’agit d’un exemple et non d’un planning imposé. Nous respectons le rythme de chaque enfant, ses envies, ses besoins, ses humeurs.

Icone d'un soleil levant
Deux heures de 7h30 9h
De 7H30 à 9H00

Les portes de la crèche ouvrent à 7H30.

De 7H30 à 9H, arrivées échelonnées des enfants avec son parent. L’équipe s’informe auprès de l’accompagnant de l’enfant de son état de forme, de ses horaires de repas, de son sommeil … et retranscrit toutes ces informations sur la fiche de transmission afin d’assurer une continuité de prise en charge. D’ailleurs afin de ne pas perturber les activités, les sorties du matin, il est demandé aux parents de respecter ce créneau d’horaire accueil.

C’est aussi un temps de jeux libres pour les enfants (lecture,, puzzles, voitures, légos, …) jusqu’au moment de regroupement.
• Qu’est-ce que le temps de regroupement et pourquoi est-il si important ? Le temps de regroupement est un rituel de bienvenue (chants et/ou lecture d’histoires) qui se termine par un moment de collation. Il marque le démarrage de la journée. Enfants et professionnels se souhaitent ainsi une bonne journée et mettent par ce rituel un climat de bienveillance et de bientraitance qui sera le fil conducteur de leur journée.

Au cours de la matinée l’équipe propose des temps d’activités, adapté aux aptitudes et aux besoins de chacun. Les 4 saisons rythment la vie au sein de nos structures et sont aussi un support pour aider l’enfant à se repérer dans le temps.

Pour les plus petits, dans une ambiance cosy, nous alternons entre les temps de repos, d’éveil et de soin. La professionnelle aménage un espace approprié en fonction de son évolution. Il peut jouer avec des jeux d’éveil favorisant les cinq sens sensoriels et découvrir son corps en toute sérénité afin d’adopter de nouvelles postures (sur le côté, sur le ventre, position assise, ramper) qui vont lui permettre d’évoluer et de grandir librement.

Pour les plus grands, des activités pédagogiques sont proposées par l’équipe éducative, en fonction des événements, des projets, des envies et besoins de l’enfant.
Les activités proposées aux enfants doivent susciter chez eux l’envie de s’éveiller à des plaisirs nouveaux, de découvrir de nouvelles matières, même si ces ateliers sont dirigées, ils sont libre d’y exprimer leur imagination, leur créativité, leur autonomie.

Il nous tient à cœur de sortir avec les enfants dès que l’occasion se présente.
Des sorties de proximité comme aller à la boulangerie ou au marché pour acheter les produits frais nécessaires au goûter sont des occasions simples de changer d’environnement, de rencontrer d’autres adultes ou tout simplement de prendre l’air.
Diverses sorties seront programmées tout au long de l’année : Ludothèque, Médiathèque, Vaisseau, Musée zoologique, Jardin botanique …
Elles se feront essentiellement à pieds. La micro crèche dispose de poussettes et de porte-bébés.

Deux heures de 9h30 à 9h45
De 9H30 à 9H45

De 9H30 à 9H45 : collation pour les enfants qui mangent des fruits crus.

Deux heures de 10h00 à 10h30
De 10H30 à 10H30

De 10H à 10H30 : Un temps d’activité, adapté aux compétences et aux besoins de chacun, est proposé aux enfants. Les 4 saisons rythment la vie au sein de nos structures et sont aussi un support pour aider l’enfant à se repérer dans le temps.

Deux montre 11h30 et 15h30
De 11H30 à 15H30

Jusqu’à 11H30, une sortie peut être proposée aux enfants ou retour aux jeux libres.

> 11H30 : Temps du repas. Les repas sont des temps privilégiés de partage, de convivialité, de
socialisation, de plaisir, d’apprentissage. Les plus grands participent et aident à mettre la table. Il est
essentiel que les enfants soient acteurs de leur vie en crèche. L’accompagnement de l’enfant vers
l’autonomie est favorisé en le laissant manger seul lorsqu’il le demande.
Les repas servis aux enfants sont préparés à la micro-crèche par le personnel d’accueil. Ils sont servis entre 10h45 (pour les plus petits) et 12h30 en fonction des besoins des enfants.
Après le repas, les enfants qui en ont besoin, sont accompagnés à la sieste. Avant le coucher, afin de
faciliter l’endormissement, le personnel veille au retour au calme à travers la lecture d’histoires.Jusqu’à 15h30, chaque enfant se réveille à son rythme. C’est également un temps de jeux libres !

> 15H30 : Temps du goûter. Le goûter est composé de fruits frais ou de compote, d’un laitage,
d’une boisson (eau), ainsi que d’une pâtisserie (gâteau, crêpe, pain d’épice, boudoir …). Le plus
souvent, les gâteaux sont préparés par les enfants, le matin même, lors d’un atelier cuisine.

> Après le goûter, l’équipe propose aux enfants des activités tel que, pâte à modeler, puzzle, histoires,
dessin, …

Deux heures de 17h30 à 18h30
De 17H30 à 18H30

> Aux alentours de 17h les premiers parents arrivent.

> Les portes de la crèche ferment à 18h30 (un retard peut arriver ! Pensez alors à nous appeler !)

Couche de soleil
Modalités d’accueil :
  • Nous proposons des contrats d’accueil réguliers, occasionnels et d’urgence (en fonction du besoin et de la place disponible). Les enfants sont accueillis à la journée ou à la demi-journée, selon un contrat établit avec les parents.
  • Le paiement de la prestation s’effectue par mensualisation, sur la base du total des jours ouvrés réels de nos structures dans l’année civile. Le coût est « lissée » sur l’année.
  • Outre les jours fériés, les structures sont fermées pendant 4 semaine sur une période de 12 mois : une semaine pendant les vacances de Noël et 3 semaines consécutives les premières semaines du mois d’Août.
  • Les structures sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30.

Description des postes

Validation des planifications

Le gestionnaire : responsable administrative

Il gère la partie administrative et financière de la structure, ainsi que les ressources humaines.

Trois cubes a b c

L'Educateur de Jeunes Enfants et Référente technique

Elle assure le suivi technique des Crèches d’Isis et participe à l’élaboration du projet et du règlement intérieur de la structure et veille à leur mise en oeuvre et à leur actualisation.
Elle assure l’accueil quotidien de l’enfant, sur le plan individuel et collectif, en créant un climat de confiance et de sécurité autour de lui. Par le jeu et les ateliers d’éveil, elle permet aux enfants de s’épanouir et de s’initier à la vie en collectivité.

Trois crayon

L'Auxilaire de Puériculture et Référente technique adjointe

Elle assure le suivi technique des structures en collaboration avec L’Educateur de Jeunes Enfants.

Elle élabore les menus et veille au respect des portions diététiques données aux enfants. Elle accompagne les enfants dans le soin quotidien et mène des activités d’éveils afin de favoriser leur développement général.

Evolution

La responsable du suivi qualité et de l'amélioration continue : titulaire du diplôme d'ADVF

Elle veille au respect des normes de sécurité et d’hygiène dans les structures et gère les achats des denrées alimentaires nécessaire à la confection des repas des enfants dans les structures.
Elle rend compte de son action et du fonctionnement de la structure à la gérante et organise et participe également à l’accueil des enfants et des parents.

Ours en peluche

L'Auxiliaire de Petite Enfance : titulaire du CAP Petite Enfance

Elle accompagne les enfants lors de leurs activités quotidiennes (aide à la prise au repas, apporter les soins d’hygiène corporelle, ateliers d’éveil …), les aide à acquérir leur autonomie et accueil quotidiennement l’enfant et son parent.

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