LA SIESTE NORDIQUE
«Parce qu’il n’existe pas de mauvais temps, seulement des vêtements inadaptés»
Ce procédé, courant dans les pays nordiques (Suède, Finlande, Danemark, …) reste encore peu pratiqué dans notre pays.
Bien que les bénéfices réels soient encore très peu démontrés par les recherches scientifiques, cette sieste est ancrée dans les mœurs des pays nordiques depuis les années 40 et ce à cause du taux élevé de la mortalité infantile en raison de la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur.
Cependant, selon les résultats d’une étude menée par le chercheur finlandais Marjo TOURULA de l’université d’Oulu, la sieste des bébés serait 2 voire 3 fois plus longue à l’extérieur qu’à l’intérieur et ce grâce à l’emmaillotage des enfants dans leur berceaux.
Les bébés sortent peu, du fait de leur différent rythme de sommeil; alors ces siestes à l’extérieur leur permettent de mieux s’oxygéner et surtout de s’aérer.
L’air extérieur, plus sain, permet non seulement de renforcer leur système immunitaire et donc d’augmenter la résistance aux infections mais aussi d’améliorer l’appétit des enfants et les rend plus actifs.
La sieste nordique demande certes de l’organisation, mais ne coûte pas plus cher;
En effet, les vêtements requis sont ceux dont disposent déjà les enfants durant la période hivernale: bonnet, tour de cou, moufles/gants, bodys, pyjamas en laines, combinaisons.
Aucune partie du corps de l’enfant ne doit être négligée!! Seul le visage reste à découvert, la température extérieure ne doit pas être inférieure à 0° et les berceaux sont recouverts par une moustiquaire!
Au sein de nos crèches «Les P’tits Bouts d’Isis » située au 30 rue de la Renaissance 67000 Strasbourg et «Les P’tits Poussins d’Isis» située 7A rue Neuve 67500 HAGUENAU, nous proposons la sieste nordique aux enfants de 10 semaines à 2 ans en accord avec leur(s) parent(s).
Et force est de constater qu’en effet, nos petits bouts qui font environ 45 min à 1h de sieste entrecoupée à l’intérieur, dorment 2h voire 3h sans interruption à l’extérieur.
Certains bébés ont du mal à enchaîner 2 cycles de sommeil et ne dorment pas plus de 20/40 minutes par demie journée, voire par journée.
La sieste nordique leur apprend donc à enchaîner 2 cycles de sommeil sans interruption.
L’air frais, la petite brise et le doux chant des oiseaux y jouent un très grand rôle.
La sieste nordique est aussi pratiquée pendant l’été (hors période de canicule).
Les enfant sont habillés moins chaudement, les berceaux sont installés à l’ombre et toujours recouverts par une moustiquaire chacun.
L’originalité de notre projet pédagogique a suscité l’intérêt de France 3 qui nous a consacré un reportage au cours du 19/20 national le 18 mai 2021: https://youtu.be/RYZ-OGGtkW8