Ouverture d’une micro-crèche à La Robertsau

Dans la crèche Les petits explorateurs, située au rez-de-chaussée d’un bâtiment tout neuf,  la liberté de l’enfant et l’autonomie sont au cœur de la pédagogie. En effet, cette dernière s’inspire de la méthode Montessori et pratique la motricité libre.

L’enfant est libre d’explorer l’environnement qui l’entoure. Il expérimente par lui-même, bouge, se déplace dans les espaces de jeu, peut toucher différentes textures, manipuler des objets, sentir ou encore mettre en bouche, afin qu’il puisse découvrir ses capacités, ses goûts, ses préférences, ses possibilités mais aussi ses limites.

Les professionnels respectent l’histoire, la personnalité, les centres d’intérêts, le rythme et les choix de chaque enfant afin qu’il puisse être acteur de son propre développement moteur, intellectuel et social.
L’enfant progresse vraiment à son rythme dans un cadre sécurisant et adapté, sous l’œil bienveillant de l’adulte, qui sera là pour l’accompagner dans ses apprentissages.

Avec ces pratiques pédagogiques, l’enfant connaît ses compétences et ses limites. Il saura donc trouver la meilleure solution pour lui dans des situations de difficultés, ce qui va lui permettre d’augmenter sa confiance en soi.

Une autre caractéristique de la crèche Les petits explorateurs, c’est la sieste nordique.
Sur leur superbe terrasse couverte, des lits sont installés au calme. Aussi bien en été qu’en hiver, bien emmaillotés, les bébés y feront la sieste. Selon le chercheur finlandais Marjo Tourula, l’air frais apaiserait les bébés et rallongerait leur temps de sommeil. De plus, l’air extérieur serait plus sain que celui confiné à l’intérieur et serait bénéfique pour la santé des tous petits.

Intéressés par leur projet ? N’hésitez pas à les contacter au 06.64.69.44.56