L’été arrive !!! C’est le moment de penser à des jeux et activités faciles à faire avec vos enfants. Les activités développent chez l’enfant son imagination, sa créativité, améliorent son langage, lui apprennent les règles de la bienséance (s’il te plaît, merci…), lui donnent les codes de l’interaction, introduisent la notion de limites…
La peinture, une activité rigolote.

C’est une activité complète qui développe plusieurs sens chez l’enfant en plus de son imagination. Vous aurez besoin :
- Pot de peinture Kids (sans danger en cas d’ingestion et facile à laver)
- Pinceau (option) on peut aussi peindre avec les doigts
- Cartons, papier ou tout autre support
- Jouets (voitures, poupées…)
- Eponges pour tamponner, coton tige,
- Tout matériel de récupération (rouleau de papier toilette, bouteille en plastique, pots de yaourt…
Vous pouvez accompagner l’enfant en réalisant vous aussi votre toile sur le support en carton ou alors l’assister en lui fournissant le matériel ou en l’orientant. Une option est aussi de le laisser en totale autonomie et être juste dans l’observation.
Il est aussi possible de fabriquer soi-même des peintures originales odoriférante avec les épices trouvées dans votre tiroir de cuisine diluées dans un peu d’eau. Pour les différentes couleurs choisir le curcuma, la cannelle, le paprika, les épices, charbon, cendre…. Par ce biais, vous solliciterez plus de sens qu’une peinture kids. Vous associerez à la vue et au toucher l’odorat et le goût. Si vous choisissez de fabriquer vous-même votre peinture, il faut veiller à ne pas utiliser des épices irritantes afin de protéger les yeux et les muqueuses de votre enfant.
La peinture est toujours un moment de fou rire car l’enfant ne résiste pas à la tentation de l’appliquer sur le nez ou sur le visage de papa ou maman après le sien.
N’oubliez pas de prendre une photo en début et surtout en fin d’activité pour prolonger cet instant.
A vos pinceaux les artistes !!!!
YNE
La peinture avec jouet
